Challenge EcoGreen Gas Pays de La Loire

18 et 19 mai 2022

La France a été le pays leader dans l’organisation des courses de moindre consommation de carburant, courses initiées par Shell avec ses Shell Eco Marathon de renommée mondiale. Pour la première fois depuis 35 ans, indépendamment de la crise sanitaire, aucune compétition de ce type ne s’est tenue en France en 2020. Il est temps de relancer cette compétition, dans notre région, autour de deux filières énergétiques porteuses d’avenir pour une mobilité décarbonée : la filière BioGNV et la filière hydrogène « vert ».

Objectif de la compétition

Durant chaque tentative de 20 km, la performance est évaluée en fonction de la consommation d’énergie en masse (pour le bioGNV) ou en volume (pour l’hydrogène). Le résultat obtenu est ensuite extrapolé pour obtenir la distance qui serait parcourue soit avec l’équivalent d’un litre d’essence SP95, soit avec l’équivalent d’un m³ de GNV ou d’hydrogène, soit avec kWh énergie. Dans chaque catégorie, l’équipe gagnante est celle qui a développé le véhicule ayant la meilleure performance énergétique par équivalence.

Quels véhicules  ?

Deux catégories sont proposées : les Prototypes et les Urban Concept.

  • Prototype : véhicule ultra léger et futuriste, fuselé, pour lequel la première exigence de conception est de réduire les pertes énergétiques et d’optimiser l’efficacité de la chaine de propulsion
  • UrbanConcept : véhicule plus conventionnel à 4 roues, conçu, construit et adapté aux routes réelles et aux besoins des conducteurs actuels.

Le Forum

Pour donner encore plus de sens, de visibilité et de portée à notre action, nous voulons associer les acteurs de ces filières d’avenir en organisant un forum, proche du circuit, autour de la recherche, de la mutualisation des expériences et des besoins de formations.

L’objectif de ce forum sera de montrer le dynamisme de nos territoires dans le domaine des gaz verts et de positionner notre pays et notre région Pays de la Loire comme un leader incontournable dans ce secteur.

Où et quand ?

L’épreuve se déroula les 18 et 19 mai 2022 sur le circuit Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne – 44056

Le forum aura lieu les 18 et 19 mai 2022 sur le domaine du Groupe Bremont à Land Rohan – 44360 Vigneux de Bretagne

Qui organise ?

L’association La Jol Toujours du lycée la Joliverie à St Sébastien-sur-Loire (44) organise une nouvelle compétition dès 2022, « Le Challenge EcoGreen Gas Pays-de-la-Loire » en partenariat avec l’association PolyJoule, (partenariat depuis 2005 entre Polytech Nantes et le Lycée La Joliverie), de nombreux acteurs de la filière gaz dont GRTgaz, GRDF et la Région Pays de la Loire.

Pour qui ?

Cette compétition met au défi les étudiants, français et européens, de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir une distance de 20 km à une vitesse moyenne de 25 km/h en consommant une quantité minimum de carburant gaz.

Comité d’Organisation

Patrice MERHAND :  Président – Manager Général
Philippe MAINDRU : Vice-Président – Manager de Course
Gilles BOISMARTEL : Responsable du Pôle Finance et Administration Générale
Evelyne FRUCHAUD : Responsable du Pôle Communication

Mickael FARDEAU : Responsable du Pôle Equipes
Simon CHEVRIER : Représentant Polyjoule- Polytech
Stéphanie GERARDIN : Coordination des Structures
Lamine HAMMOUDI : Chargé de communication digitale et événementielle

Valeurs de ce challenge

Au-delà des performances techniques et de l’engagement éco-responsable, notre challenge est le support de projets pédagogiques qui donnent un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif. La créativité des étudiants dans ce défi de décarbonation des transports est au cœur de leurs actions. Cette compétition doit aussi valoriser les gaz verts comme des carburants alternatifs essentiels pour une mobilité durable.

Adhésion à l’association

Venez rejoindre une superbe aventure avec La Jol’Toujours !

Adhérer à l’association !

Partagez sur les réseaux sociaux