Inclusion et de solidarité
Inclusion et solidarité :
Aide au Développement en Afrique
« Les anciens élèves de l’AICP ont toujours été reconnaissants vis-à-vis de la formation qu’ils ont reçue à La Joliverie. Elle leur a permis, pour la majorité, d’obtenir une certaine réussite professionnelle. Pour cette raison, ils leur a semblé normal, en retour, d’aider les jeunes, qui à travers le monde, n’avaient pas la chance d’avoir l’accès à l’éducation.
C’est ainsi que déjà, dans les années 1980, l’AICP avait répondu favorablement aux appels du Père Crouigneau (ancien RP Recteur de l’ICP) pour des œuvres d’éducation au CAMEROUN. Il s’agissait, à l’époque, d’aide ponctuelle en rapport avec la situation financière très précaire de l’Amicale. Une aide que nous ne pouvions pas poursuivre dans la durée.
C’est en fait en 1998, après la réussite du grand rassemblement célébrant les 70 ans de la JOLIVERIE, que notre amicale toute auréolée de son succès et ayant acquis une nouvelle dimension, a réellement initié ce que nous appelions à l’époque « l’Aide Humanitaire ».
Naturellement, nous nous étions interrogés sur les besoins d’aide, dans l’enseignement technique professionnel, dispensé si possible par les pères jésuites, sans succès. Puis rapidement nous avons pensé que la première nécessité était de donner l’accès à l’alphabétisation pour tous. Et, bien entendu notre regard s’est porté vers les pays les plus déshérités. Les pays africains en voie de développement nous ont semblé le choix prioritaire : il fallait en premier lieu construire des écoles. L’idée était née, il restait encore à la concrétiser. »
Jean Allaire, Président de l’AICP
Inclusion et solidarité : Le Projet de Boudry
Réalisations au Burkina Faso
BOUDRY – Centre des Métiers
BOUDRY – Centre des Métiers
Jean Allaire et Daniel Thiébault se sont rendus au Burkina Faso du 26 Janvier au 2 Février dernier. Ils ont été accueillis par Philippe Brul, le Président de Oxygène Zorgho, qui y séjourne plusieurs mois de l’année ; il est notre correspondant sur place.
L’objectif premier était bien sûr de s’assurer du suivi de la réalisation du Centre d’Alphabétisation construit en 2018, de la conformité des travaux et de la bonne utilisation des fonds de l’AICP, mais aussi de faire connaissance avec les autorités locales, de s’assurer du bon fonctionnement du cahier des charges, d’inaugurer le Centre d’alphabétisation et surtout de valider notre projet futur qui est l’Ecole des Métiers.
Nous y avons trouvé des gens très motivés pour cette Ecole des Métiers.
Aller en mission là-bas est toujours assez difficile, mais il serait pourtant nécessaire de le faire régulièrement.
La Jol’toujours soutien l’AICP et promeut tout projet de solidariété et inclusion.