Recherche, environnement et mobilité décarbonée

Mobilité décarbonée : notre engagement

Depuis 1985, la Joliverie, avec ces véhicules Microjoule (1985), Polyjoule (2006) et Cityjoule (2013), est totalement impliquée dans les challenges de faible consommation à travers le monde.

Au-delà des performances techniques et de l’engagement éco-responsable, ces challenges sont le support de projets pédagogiques qui donnent un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif. La créativité des étudiants dans ce défi de décarbonation des transports est au cœur de leurs actions. Notre association a donc vocation de continuer à valoriser ces challenges ou toutes initiatives autour de la maitrise de l’énergie.

Pour la première fois depuis 36 ans, indépendamment de la crise sanitaire, aucune compétition de ce type ne s’est tenue en France en 2020 et 2021. Il était de notre responsabilité de relancer cette compétition en France, dans notre région, autour de des filières porteuses d’avenir pour une mobilité décarbonée : la filière biométhane et son usage carburant le BioGNV, la filière hydrogène vert en 2022, et l’introduction d’une catégorie électrique en 2023.

Notre association va créer une nouvelle compétition en 2022,

« L’EcoGreen Gas Pays-de-la-Loire » les 18 et 19 mai.

Pour concourir, les participants devront construire des véhicules dans l’esprit du Shell Eco marathon.

Mobilité décarbonée : un forum associé

Pour donner encore plus de sens, de visibilité et de portée à notre action, nous allons associer les acteurs de ces filières d’avenir en organisant des forums, autour de la recherche, de la mutualisation des expériences et des besoins de formations dans l’action pour réduire.

Avec notre association, nous voulons être des acteurs engagés, au service des jeunes, dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Adhésion à l’association

Venez rejoindre une superbe aventure avec La Jol’Toujours !

Adhérer à l’association !

Partagez sur les réseaux sociaux