Loading...

Challenge EcoGreen Gas Pays de la Loire

Première édition en 2022

L’EcoGreen Gas Pays de la Loire, un nouveau challenge innovant pour promouvoir les gaz verts dans une mobilité décarbonée.

18 et 19 mai 2022 sur le circuit de Loire-Atlantique à Fay de Bretagne (44).

Un challenge qui s’inscrit dans plus de 80 ans d’histoire.

L’idée de la première course énergétique est née en 1939 au laboratoire de recherche de Shell aux Etats-Unis, suite à un pari amical entre scientifiques, sur l’économie de carburant. L’objectif était de savoir qui pourrait parcourir la plus grande distance avec un gallon de carburant.

Le challenge est relancé par Shell en 1976 en Angleterre, et en 1985 en France, avec des véhicules ultra légers classés dans 2 catégories : les prototypes comme Microjoule, ou les Urban Concept comme Cityjoule. Ce défi, qui s’est depuis exporté dans 4 continents, ne cesse d’attirer de plus en plus de concurrents, de partenaires, de médias et de visiteurs.

Un challenge pour développer l’utilisation des gaz verts.

La France a été le pays leader dans l’organisation des courses de moindre consommation de carburant. Pour la première fois depuis 35 ans, indépendamment de la crise sanitaire, aucune compétition de ce type ne s’est tenue en France en 2020. Il est temps de relancer cette compétition ! Et nous le ferons dans notre région, autour de deux filières énergétiques porteuses d’avenir pour une mobilité décarbonée : la filière biométhane avec son usage carburant le BioGNV et la filière hydrogène renouvelable et bas-carbone.

À compter de 2023, ce challenge sera ouvert aux véhicules électriques.

Un challenge éducatif et collectif pour développer la recherche sur l’efficacité énergétique.

Le Challenge EcoGreen Gas met au défi les étudiants, français et européens, de concevoir, construire et conduire des véhicules capables de parcourir une distance de 20 km à une vitesse moyenne de 25 km/h en consommant une quantité minimum de carburant gaz. Cette course est le support de projets pédagogiques qui donnent un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif. Leur créativité dans ce défi de décarbonation des transports est au cœur de leurs actions. Une vingtaine d’équipes, représentant plusieurs pays, vont participer à la première édition du Challenge.

Fait amusant : Le record du monde à battre, dans la catégorie prototype BioGNV appartient au véhicule Microjoule avec une performance de 2126 km pour 1L équivalent SP95.

  • Equipe française
  • équipe avec sa voiture
  • Equipe française
  • équipe avec sa voiture

Un challenge qui fédère les acteurs régionaux.

L’association La Jol’toujours du lycée la Joliverie, qui organise cette nouvelle compétition avec le soutien de l’association PolyJoule, (partenariat depuis 2005 entre Polytech Nantes et le Lycée La Joliverie), reçoit le soutien de très nombreux acteurs de la filière gaz dont GRTgaz, GRDF, SYDELA, SYDEV, Lhyfe et la Région Pays de la Loire. Le département de la Loire-Atlantique (propriétaire du circuit) nous accompagne pour l’utilisation de la piste. Des entreprises investies dans l’hydrogène depuis de nombreuses années sont aussi partenaires, comme le Groupe ABALONE France et le Groupe Brémond.

Une énergie produite localement et fortement décarbonée.

L’énergie utilisée sera un carburant gaz alternatif produit localement. Le BioGNV, produit dans une unité de méthanisation, servira à alimenter des moteurs à combustion interne, et l’hydrogène, renouvelable et bas-carbone produit par la société Lhyfe à partir d’énergie éolienne, pourra faire fonctionner des piles à combustible.

Un forum associé pour définir les besoins de demain et pour fédérer les acteurs de ces filières.

Pour donner encore plus de sens, de visibilité et de portée à notre action, nous voulons associer les acteurs de ces filières d’avenir en organisant un forum. Cet évenement aura lieu proche du circuit, autour de la recherche, de la mutualisation des expériences et des besoins en termes de formations.

L’objectif sera de montrer le dynamisme de nos territoires dans le domaine des gaz renouvelables et bas-carbone. En outre, de positionner la France et la Région Pays de la Loire comme leader incontournable dans ce secteur.

Ce forum devra aussi permettre de mieux définir les attentes des industriels en termes de formations pour répondre à la demande croissante de compétences dans ces domaines d’activités. Ce secteur sera indéniablement un secteur favorable à la création d’emplois dans les années à venir.

Le forum se tiendra à Vigneux-de-Bretagne sur le domaine de Land Rohan, une propriété du Groupe Brémond.

 

Adhésion à l’Association

Venez rejoindre une superbe aventure avec La Jol’Toujours !

J’adhère !

Partagez sur les réseaux sociaux